Le sol est en marbre, mais un décor en faux marbre a été réalisé sur cette colonne, en partant de la base avec un marbre qui se raccorde avec le sol. Plus haut sur la colonne, une imitation de marbre « blanc veiné ».
Colonnes réalisées en décor, façon faux-marbre, ainsi que les corniches. J’ai réalisé également les filets de feuille d’or et le décor du plafond dans un style baroque, avec une touche de modernisme par ce ciel bleu intense, prélude au reste de la maison, ou certains murs sont peints avec des tonalités assez fortes.
Détail des parties en faux marbres, fresque et dorures.
J’ai donné un effet de spiral à ces anges qui deviennent de plus en plus en plus petits vers le centre du décor.
J’ai réalisé ce travail de faux bois pour un particulier. Sur les portes, j’ai réalisé en raccord les panneaux centraux en chêne, ainsi que tous les soubassements. A gauche, j’ai peint en trompe-l’œil des moulures en creux sur la partie saillante.
Sur Les trois panneaux centraux de cette porte, un décor peint faux bois, imitation chêne brut, décapé.
La peinture décorative permet de réaliser des imitations de bois, de marbres, et toutes matières existantes comme la pierre ou la rouille. Ces peintures peuvent être réalisées sur des murs, portes ou tous supports correctement préparés.
Cette technique est d'autant plus discrète si elle bien réalisée : ainsi, grâce au talent d'un peintre décorateur, vous pouvez passer devant une porte d’immeuble sans vous apercevoir qu'il s'agit d'une imitation de bois verni.
De nombreuses portes en chêne massif sont finalement peintes et décorées façon faux bois de chêne. Pourquoi ? Car bien souvent ces portes sont centenaires, souvent très abimées, et ont subi de multiples dégradations, réparations…
Dans les musées ou châteaux, des raccords de bois, de marbres, sont réalisés en continuité du vrai, mais il faut être attentif pour s’en apercevoir. Avec la peinture décorative, un bois courant devient un bois précieux ; des soubassements de murs en plâtre se transforment en bois de caractère ou en marbre.
Toutes les surfaces peuvent êtres peintes, qu'il s'agisse de grandes surfaces planes, comme de plus petits éléments, telles les portes ou les corniches. La peinture décorative permet également de choisir et d'adapter les couleurs et les matières à l’environnement.
Réaliser des trompe-l’œil de grande envergure nécessite la maîtrise de nombreuses techniques, que l’on apprend dans des écoles de peinture décorative et que l'on perfectionne avec l'expérience. D'autres notions viennent compléter ces savoir-faire : des connaissances en architecture, par exemple, permettent de rendre cohérente une structure en pierre peinte sur un grand décor. La fausse pierre est d'ailleurs souvent utilisée dans mes trompe-l’oeil et fresques panoramiques, et leur variété est infinie.